Descriptif du circuit
L’archipel du Dodécanèse fut rattaché à la Grèce assez tardivement, bien après la chute de l’Empire Ottoman et les guerres d’indépendance du 19me siècle. Le traité relatif ne fut signé qu’en 1947 faisant de ces îles le territoire le plus récent de la Grèce actuelle. Ces terres marquées par leur propre histoire offrent aux visiteurs des paysages et des émotions bien à part mais toujours dans le cadre du bleu profond de la mer Méditerranéenne. Pendant le circuit archipel du Dodécanèse nous allons découvrir les trois îles – Karpathos, Symi et Rhodes – très proches mais aussi très différentes l’une de l’autre.
Nous commençons notre périple à Rhodes, une île riche en histoire et très cosmopolite. Nous visitons sa vieille ville considérée comme la plus grande ville médiévale habitée d’Europe avant de prendre le bateau pour l’île de Symi. Avec son charme et son architecture à l’italienne, cette dernière séduit les voyageurs dès le premier instant. Puis nous rejoignons l’île de Karpathos qui est sans doute l’une des plus sauvages et des plus authentiques de Grèce vivant toujours au rythme de ses traditions ancestrales et de ses coutumes inchangeables depuis des siècles. Faites donc vos valises et préparez-vous pour le circuit le plus varié de Grèce.
Itinéraire détaillé
Jour 1 – Ile de Rhodes
Arrivée à Rhodes et accueil à l’aéroport. Installation à l’hôtel et, selon les horaires de votre arrivée, visite de la ville médiévale de l ile de Rhodes. Dîner libre.
Jour 2 – Ile de Symi: Podikokastro, Pedi
Départ matinal et voyage en bateau pour Symi. Installation à notre hébergement et départ pour notre première randonnée sur l’île. Nous montons à pied jusqu’à Podikokastro en passant à côté des moulins pour admirer la vue panoramique sur la baie de Gialos. Puis nous reprenons notre chemin pour arriver jusqu’à la plage et le village de Pedi où nous allons nous baigner et nous reposer. Retour en bus jusqu’à notre hébergement.
Temps de trajet en bateau : 1 h 15 min | Temps de marche : 2 h 30 min | Dénivelé+ : 350 m | Dénivelé- : 350 m
Jour 3 – Ile de Symi : Xisos, Agios Emilianos, Gialos
Court transfert en minibus jusqu’au village de Xisos où débute notre chemin. Après une balade dans une petite forêt de cyprès avec vue sur la mer Egée, nous atteignons le but de cette journée – le monastère de Agios Emilianos situé dans un cadre idyllique sur une presqu’île au milieu des eaux turquoises. Nous rentrons à pied à Gialos par le même chemin.
Temps de marche : 4 h 30 min | Dénivelé+ : 350 m | Dénivelé- : 550 m
Jour 4 – Ile de Symi : Xisos, Baie de Lapathos, Gialos
Notre randonnée commence de nouveau au village de Xisos mais en prenant cette fois-ci un autre chemin. Il va nous amener jusqu’à une magnifique plage isolée qui se cache près de la chapelle de Agios Vasilios dans la partie Est de l’île. Après une baignade bien méritée, nous rentrons à pied jusqu’à notre hébergement et puis partons en bateau pour l’île de Rhodes. Nuit dans un hôtel à Rhodes.
Temps de trajet en bateau : 1 h 15 min | Temps de marche : 3 heures | Dénivelé+ : 200 m | Dénivelé- : 350 m
Jour 5 – Ile de Karpathos : Lastos, Mesochori
Le matin, nous quittons Rhodes et prenons l’avion pour aller à Karpathos. En arrivant sur l’île, nous prenons des taxis qui nous amènent directement à Lastos, situé au pied de la plus haute montagne de l’île qui culmine à 1250 mètres d’altitude. Un pareil emplacement nous promet une belle randonnée à travers des paysages sauvages aux vues à couper le souffle. Après avoir passé les moulins traditionnels qui se trouvent près du village de Spoa, nous prenons le chemin vers le village de Mesochori où nous passerons deux jours. Hébergement et dîner à la pension familiale.
Temps de marche : 5 heures | Dénivelé+ : 300 m | Dénivelé- : 900 m
Jour 6 – Ile de Karpathos : Mesochori, plage de Lefkos
Départ à pied pour une randonnée sur la côte ouest de l’île. Nous allons rejoindre la plage de Lefkos en passant par un ancien village abritant des maisons troglodytes et à côté d’un aqueduc romain. Baignade dans les eaux cristallines de la mer Egée et retour à Mesochori par le même chemin.
Temps de marche : 4 h 30 | Dénivelé+ : 400 m | Dénivelé- : 400 m
Jour 7 – Ile de Karpathos : Spoa, Olympos
Après le petit-déjeuner avec vue sur la mer, nous quittons notre village et partons en minibus pour Spoa. Ici commence le chemin de randonnée qui va nous amener jusqu’à Olympos. C’est la plus longue randonnée du circuit mais sans doute une de plus belles aussi. Nous traversons les anciennes terrasses des villages pittoresques et les paysages sauvages et magnifiques. Nous arrivons à pied à Olympos, le village mythique de Karpathos. Ici, les habitants ont réussi à conserver les traditions et les coutumes de leurs ancêtres qui se transmettent de père en fils depuis des siècles.
Temps de marche : 6 heures | Dénivelé+ : 800 m | Dénivelé- : 900 m
Jour 8 – Ile de Karpathos : Olympos, Forokli
Nous partons à pied de notre hébergement à Olympos pour rejoindre la belle plage de Forokli. Une randonnée pas comme les autres et une baignade aussi belle que d’habitude. Retour à pied au village typique d’Olympos.
Temps de marche : 4 h 30 | Dénivelé+ : 600 m | Dénivelé- : 600 m
Jour 9 – Ile de Karpathos : Avlona, Vroukouda, Diafani
Nous quittons à pied notre village et faisons une première pause à Avlona. Les habitants du village d’Olympos viennent ici tous les jours pour cultiver leurs terrains. Après, nous prenons un sentier centenaire en pierre pour rejoindre l’ancienne ville de Vroukounda ( l’une de quatre villes antiques de Karpathos ). Puis la suite de notre marche jusqu’à Diafani, un petit village au bord de la mer où nous passerons deux jours.
Temps de marche : 5 heures| Dénivelé+ : 350 m | Dénivelé- : 700 m
Jour 10 – Ile de Saria
Le matin, nous partons en caïque pour l’île sauvage et inhabitée de Saria pour y passer toute la journée. La randonnée commence dans la partie sud de l’île. Nous la traversons pour arriver d’abord à l’ancien village d’Argos puis à la plage de Palatia où nous nous arrêtons pour une baignade. Dans l’après-midi, retour à notre village en caïque après une petite croisière dans les eaux limpides de la mer de Karpathos.
Temps de marche : 3 h 30 minutes | Dénivelé+ : 350 m | Dénivelé- : 350 m
Jour 11 – Karpathos – Rhodes
Dernier jour sur la belle île de Karpathos puis transfert de Karpathos à Rhodes en bateau ou en avion en fonction des meilleurs itinéraires et horaires disponibles. Arrivée sur la plus grande île du Dodécanèse et selon l’heure d’arrivée visite de sa fameuse ville médiévale.
Temps de voyage en avion avec les transferts de et pour aéroport : 2 h 30 min ou Temps de trajet en bateau : 4 h 30 min
Jour 12 – Rhodes – Vol pour la France
Selon l’heure de départ de votre vol, dernière visite de la ville de Rhodes. Transfert en taxi jusqu’à l’aéroport et vol pour la France
Détails du voyage
Dates
Ce voyage peut être réservé à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre
Niveau de difficulté : 3
Jusqu a 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif jusqu a 800 mètres selon le programme du jour. Bonne condition physique requise.
Nombre de participants
De petits groupes de 6 à 14 personnes ( pas de limite pour les groupes constitués )
Repas
Le midi: pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîner dans des tavernes locales traditionnelles.
Transport des bagages
Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.
Hébergement
Logement en hôtel à Rhodes. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.
Transferts
Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.
Détails des prix
Prix sur demande