Randonnée Épire et Météores
Circuit 12 jours
Niveau de difficulté :
3
Dates du circuit :
sur demande pour groupes privés
Prix du circuit :
sur demande
Ce circuit est actuellement disponible en formule 10 jours Cliquez ici pour en savoir plus
Randonnée Épire et Météores : Circuit de 12 jours
Dates du circuit : sur demande pour groupes privés
Prix : sur demande
Niveau de difficulté : 3
Ce circuit est actuellement disponible en formule 10 jours Cliquez ici pour en savoir plus
Votre circuit de randonnée Épire et Météores de 12 jours
Au fil de ce circuit de randonnée Épire et Météores, venez sillonner le massif du Pinde et ses hautes montagnes, ses gorges grandioses et ses forêts denses. Cet itinéraire de 12 jours vous amène dans la région montagneuse de l’Épire qui se trouve dans le Nord-Ouest de la Grèce continentale près de l’Albanie. C’est un endroit unique au milieu de la nature préservée et encore épargné du tourisme de masse. Ici, entre les rivières et les montagnes, se nichent les charmants villages de Zagorochoria avec leur architecture traditionnelle qui se fond dans le paysage et leur mode de vie ancestral. Après plusieurs jours de randonnée dans le pays des Zagoria, nous reprenons la route pour rejoindre la deuxième destination de notre voyage : les Météores, l’un des plus beaux trésors culturels et géologiques de la Grèce.
Le circuit de randonnée Épire et Météores de 12 jours vous fera découvrir une autre Grèce : montagneuse et verdoyante, loin des clichés et des idées reçues. Venez alors visiter cette belle partie de notre pays qui a su préserver ses coutumes et ses traditions.
Et cerise sur le gâteau – si vous le souhaitez, prolongez votre voyage de quelques jours à Corfou en séjour libre pour découvrir cette belle île verdoyante à votre propre rythme et selon vos envies.
Itinéraire détaillé du circuit de randonnée Épire et Météores de 12 jours
Jour 1 – Arrivée à Corfou
Vol pour Corfou. Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel situé dans la ville de Corfou. Possibilité de première visite libre du centre historique selon les horaires d’arrivée de votre vol.
Jour 2 – Ioannina – Monodendri
Transfert en bateau et en bus de Corfou jusqu’à Ioannina, capitale de la préfecture de l’Épire. Découverte de cette belle ville avec une longue et riche histoire. Nous nous promenons dans les ruelles étroites du centre historique et le long du lac de Pamvotis au cœur de la ville. En fin d’après-midi, nous traversons en bus privé les montagnes des Zagorochoria pour arriver à notre pension qui se trouve au village de Monodendri. Première courte balade jusqu’au monastère d’Agia Paraskevi d’où nous profiterons de la belle vue sur les gorges de Vikos.
Temps de trajet en bus : 2 heures Temps de trajet en bateau : 1 h 30 min Temps de marche : 45 min
Jour 3 – Les ponts de pierre des Zagorochoria
Première journée de randonnée en Épire. Aujourd’hui, nous passerons par les villages de Kipi et de Koukouli et découvrirons cinq ponts en arche – cinq joyaux de l’architecture populaire construits au milieu d’étroites gorges ou de larges vallées. Les nombreux ponts en pierre de la région de Zagorochoria ont été bâtis dès le 18e siècle par les villageois pour faciliter les déplacements, le commerce et la communication. À la fin de cette randonnée pittoresque, nous rentrons à Monodendri en voiture.
Temps de marche : 4 h 30 min Dénivelé+ : 350 m Dénivelé- : 600 m
Jour 4 – Les gorges de Vikos
Une belle randonnée dans les impressionnantes gorges de Vikos, les plus profondes du monde selon le livre Guinness des records. Nous commençons la marche depuis notre hébergement à Monodendri et descendons dans les fameuses gorges. Très belle balade au milieu d’un paysage verdoyant et préservé où la nature est restée intacte à travers les siècles. Des plantes rares et endémiques, des rivières à l’eau cristalline et des espèces d’animaux protégés trouvent refuge dans ce petit coin de paradis aux dimensions pourtant gigantesques. Après cette longue et impressionnante randonnée, nous rejoignons le charmant village de Mikro Papigo où nous posons nos sacs pour deux nuits. Dîner dans la taverne de notre pension familiale.
Possibilité de raccourcir la randonnée d’1h30 et de diminuer le dénivelé positif de 250 m en rentrant à l’hébergement en voiture depuis le village de Vikos (transfert en option).
Temps de marche : 5 h 30 min (4 heures) Dénivelé+ : 650 m (400 m) Dénivelé- : 700 m
Jour 5 – Mikro Papigo – Ano Klidonia – Klidonia
Le sentier que nous allons emprunter aujourd’hui nous conduira de Mikro Papigo à Klidonia en passant par Megalo Papigo, par le petit village d’Ano Klidonia et par les piscines naturelles d’Ovires, une curiosité géologique. Tout au long de la randonnée, nous pourrons contempler de très beaux panoramas sur les gorges de Vikos et sur les “tours d’Astraka” et profiterons des paysages boisés à perte de vue. Retour en minibus à Mikro Papigo.
Temps de marche : 4 h 30 min Dénivelé+ : 250 m Dénivelé- : 700 m
Jour 6 – Mikro Papigo – Drakolimni – Refuge d’Astraka
Notre randonnée commence tôt le matin par l’ascension de la montagne de Timfi en partant du village de Mikro Papigo. Après cette belle ascension, nous arrivons au refuge d’Astrakas niché à 1950 mètres d’altitude. Nous y ferons une pause puis poursuivrons la marche pour atteindre l’objectif de cette journée – le lac d’altitude de Drakolimni situé à 2000 mètres au dessus du niveau de la mer. Il offre une vue magnifique sur la montagne de Timfi et sur la vallée d’Aoos. Après une pause au bord du lac, nous revenons sur nos pas pour rentrer au refuge d’Astraka où nous dînerons et passerons la nuit.
Possibilité de raccourcir la randonnée de 2h30 et de diminuer le dénivelé positif de 400 m.
Temps de marche : 5 h 30 min (3 heures) Dénivelé+ : 1300 m (900 m) Dénivelé- : 400 m (50 m)
Jour 7 – Refuge d’Astraka – Tsepelovo
Aujourd’hui, nous faisons une de plus belles promenades de notre circuit de randonnée Épire et Météores. Nous partons du refuge et marcherons sur les hauteurs de la montagne de Timfi pour terminer notre belle journée de randonnée au village de Tsepelovo. C’est le plus grand village du pays des Zagoria avec ses beaux bâtiments en pierre, des anciennes églises et des charmantes petites places. Nous logeons dans une pension familiale à l’architecture traditionnelle connue pour l’accueil très chaleureux par les propriétaires. Dîner dans une des tavernes du village.
Temps de marche : 5 h 30 min Dénivelé+ : 300 m Dénivelé- : 1000 m
Jour 8 – Tsepelovo – Beloï – Skala Vradetou – Kapesovo
Nous commençons la randonnée en montant par un chemin qui nous conduira de notre hébergement jusqu’à Beloï, un point d’observation offrant une vue panoramique sur les gorges de Vikos. Nous y ferons une pause pour contempler le paysage depuis la hauteur et pour profiter de ce panorama à couper le souffle. Après une petite heure de marche, nous arrivons au plus haut village des Zagoria – Vradeto. Puis, pour descendre jusqu’au village de Kapesovo, nous empruntons le célèbre “Skala Vradetou”, un escalier en pierre serpentant le flanc de la montagne qui est devenu le symbole de la région. Retour en voiture à notre hébergement à Tsepelovo en fin d’après-midi.
Possibilité de partir depuis l’hébergement en taxi pour commencer la randonnée un peu plus tard et réduire ainsi le temps de marche d’1 h 45 min et le dénivelé positif de 400 m (transfert en option).
Temps de marche : 5 heures (3 h 15 min) Dénivelé+ : 500 m (100 m) Dénivelé- : 600 m
Jour 9 – Pays des Zagoria – Les Météores
Départ matinal en minibus pour rejoindre le célèbre site des Météores. Après un trajet à travers les paysages montagneux et pittoresques, nous arriverons à Kastraki, un village situé au pied des Météores. Aux sommets de ces formations rocheuses extraordinaires se nichent les monastères chrétiens orthodoxes qui forment un site d’exception classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Première petite balade dans la région des Météores puis installation à notre pension pour deux nuits.
Temps de trajet: 2 h 45 min Temps de marche: 1 h 15 min
Jour 10 – Les monastères des Météores
Le complexe des Météores dont le nom signifie “suspendus au ciel” est unique au monde. Ses monastères nichés aux sommets d’imposants rochers semblent flotter dans les airs, inaccessibles aux simples mortels. Les premiers moines venus du mont Athos au XIème siècle ont commencé la construction de ces monastères dans des conditions extrêmement difficiles. De nos jours, il ne reste que six monastères en activité sur 24 existants au moment de l’apogée du complexe au XVème siècle. Ces monastères sont ouverts au public et nous visiterons quelques-uns d’entre eux en y accédant par les sentiers escarpés avec une vue saisissante.
Temps de marche : 4 heures Dénivelé+ : 500 m Dénivelé- : 500 m
Jour 11 – Kastraki – Corfou
Dans la matinée, nous faisons une dernière petite balade dans la région des Météores toujours au milieu des paysages exceptionnels. Après 10 jours de notre séjour de randonnée Épire et Météores, nous prenons le bus puis le bateau pour Corfou, une belle île de l’archipel Ionien. Installation à l’hôtel dans la ville de Corfou et dîner.
Temps de marche : 2 heures Temps de trajet en bus : 2 h 15 min Temps de trajet en bateau : 1 h 30 min
Jour 12 – Corfou – Vol pour la France
En fonction des horaires de votre vol, dernière visite libre de la vieille ville de Corfou puis transfert pour l’aéroport. Selon vos envies, il est possible de prolonger votre séjour à Corfou pour quelques jours sans accompagnement. Extension du séjour est en supplément.
Détails du voyage
Les horaires des bus et des bateaux n’étant pas encore affichés pour la période de ce séjour, le programme de randonnée Épire et Météores peut être modifié pour assurer le meilleur déroulement du circuit.
Le programme du séjour et des randonnées peut également être modifié par votre guide sur place en fonction de la météo, des horaires de transports, des impératifs locaux (fêtes, grèves etc), du niveau physique du groupe ou en fonction d’autres facteurs, toujours dans l’optique du meilleur confort pour les participants.
Dates et durée du circuit
12 jours/11 nuits
dates sur demande
Nombre de participants
Le voyage se déroule en petit groupe de 6 à 15 personnes. Le départ du circuit est confirmé à partir de 6 participants.
Niveau de difficulté : 3
Jusqu’à 5 h 30 min de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 1300 mètres selon le jour. Possibilité de raccourcir les randonnées certains jours. Bonne condition physique requise. (Le temps de marche mentionné dans le programme ne comprend pas les pauses.)
Chemins et terrain
Pendant le séjour, vous marcherez sur les sentiers de montagne. Les randonnées se déroulent en pleine nature et les sentiers évoluent entre les montées et les descentes de différents dénivelés. Les chemins et les sentiers passent sur des terrains variés : la terre, le gravier, les rochers. Certaines parties du sentier sont caillouteuses et demandent un peu plus d’attention. Les bonnes chaussures de marche à tige haute et à semelle adhérente sont fortement recommandées.
Repas
Le petit-déjeuner est inclus dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.
Le midi: pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes.
Le soir: dîners dans des tavernes locales traditionnelles.
Transferts
Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.
Hébergement
Logement en hôtel à Corfou. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double (ou exceptionnellement triple) et sont équipées d’une salle de bains privative, sauf la nuit du jour 6 au refuge. Au refuge, les dortoirs sont à occupation multiple et il n’y a pas de chambres doubles ou individuelles.
Compte tenu des disponibilités limitées d’hébergement dans les petits villages, il est possible que le groupe soit logé dans deux structures différentes mais de la même catégorie et situées à proximité l’une de l’autre.
Transport des bagages
Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.
Comme le refuge d’Astraka n’est pas accessible en voiture, le soir du jour 6 au refuge vous n’aurez pas vos valises. Le jour 6 (Mikro Papigo – Refuge d’Astraka) et le jour 7 (Refuge d’Astraka – Tsepelovo), vous devrez transportez dans vos sacs à dos vos effets personnels nécessaires pour 2 jours de randonnée ainsi que pour la nuit au refuge : vos articles d’hygiène personnelle, une serviette de bain (ou de plage) et des chaussures de rechange (tongs ou sandales de plage).
Extension du séjour
Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre séjour à Corfou à la fin du circuit de randonnée pour y passer quelques jours en toute liberté. Totalement indépendants, vous pouvez profiter de cette parenthèse pour vous reposer après plusieurs jours de marche, pour découvrir plus en détails la capitale de l’île et ses environs ou pour savourer un “dolce farniente” au bord de la mer ionienne. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Détails des prix
Tarif du circuit : sur demande pour les groupes privés
Notre prix comprend :
Notre prix ne comprend pas :
TÉMOIGNAGES DES RANDONNEURS
Note globale du circuit de randonnée Épire Météores Corfou : 5/5 ★★★★★
“…Conditions exceptionnelles pour ce très beau circuit idéalement conçu, tout était parfait et je ne peux que le recommander. Une valeur sûre……”
“…une découverte très agréable d’une GRECE secrète et attachante loin des clichés habituels, une parenthèse enchantée…”
“…Magnifique voyage grâce à Sharing Greece ! Une équipe inimitable qui met tout son amour et sa connaissance de la Grèce…”
“…Ces régions de la Grèce gagnent à être découvertes, Mère Nature à l’état pur !! … Chaque randonnée a été une invitation à la découverte de superbes et vibrants paysages !…”