Descriptif de votre circuit en liberté Sifnos Kimolos Milos
Les îles des Cyclades forment un des plus charmants archipels au monde. Petites ruelles, maisons blanchies à la chaux, dômes bleus des églises et bien sûr le bleu profond de la mer Égée omniprésent, c’est une image d’une vraie carte postale à découvrir de près au moins une fois dans la vie. Ce circuit de randonnée en liberté de 9 jours vous invite à découvrir trois îles des Cyclades Occidentales – Sifnos, Kimolos et Milos.
Sifnos est une des plus vertes îles des Cyclades et offre des paysages variés : des villages et des hameaux aux couleurs bleu et blancs, les terrasses cultivées et les oliveraies, des espaces sauvages, à l’écart des routes et des habitations, où domine le maquis méditerranéen et les forêts de junipers.
Plus au Sud, découvrez Milos, célèbre pour sa Vénus de Milo mais aussi pour ces paysages extraordinaires sculptés par le passé volcanique de l’île.Tout près de Milos, se trouve Kimolos, une toute petite île des Cyclades de l’ouest qui a réussi à préserver son charme d’antan. Calme et authentique, est est parfaite pour les amateurs de la nature et de le randonnée.
Partez à la découverte des belles îles des Cyclades occidentales, en suivant cet itinéraire de randonnée à votre rythme et en toute liberté !
Itinéraire détaillé du circuit en liberté Sifnos Kimolos et Milos
Jour 1 – Athènes – Le Pirée
Arrivée à l’aéroport d’Athènes. Trajet jusqu’à votre hébergement au Pirée, idealement situé pour le départ matinal dans les îles le lendemain. Visite possible d’Athènes selon l’heure d’arrivée de votre vol.
Jour 2 – Sifnos : Apollonia – Kato Petali – Monastère Vrisis – Platis Gialos
Départ en bateau pour Sifnos dans la matinée. Arrivée sur l’île et départ pour la première randonnée du circuit. Vous traverserez la partie sud-est de Sifnos par le chemin qui sillonne au milieu des champs et des terrasses cultivables pour arriver sur la longue plage de Platis Gialos pour une baignade rafraîchissante. Court transfert pour rejoindre votre pension familiale et installation pour 3 nuits.
Temps de trajet en bateau : 2h30 | Temps de marche : 2h30
Dénivelé + : 150 m | Dénivelé – : 350 m
Jour 3 – Sifnos : Artemonas – Panagia Poulati – Kastro – Faros – Chrisopigi
Aujourd’hui vous allez découvrir la côte Est de l’île et passerez par le monastère de Panagia Poulati surplombant la mer, par le village de Kastro, l’ancienne capitale de l’île, puis profiterez de la mer dans la petite crique de Faros. Selon vos envies, vous pouvez continuer votre balade jusqu’au monastère de Chrisopigi bâti sur une presqu’île, une véritable carte postale de l’île.
Temps de marche : 3h30 | Dénivelé+ : 400 m | Dénivelé- : 500 m
Jour 4 – Sifnos : Artemonas – Apollonia – Katavati – Firogia – Taxiarchis – Agios Nikolaos t’Aérina – Vathy
Aujourd’hui votre itinéraire passe par plusieurs villages de Sifnos et vous permettra de croiser de nombreuses petites églises et monastères pittoresques. De très beaux sentiers sillonnent à travers des paysages préservés à l’intérieur de l’île et offrent des panoramas magnifiques sur la côte avant de vous conduire en bord de mer dans le port naturel de Vathy pour la baignade et détente bien méritées.
Temps de marche : 3h30 | Dénivelé+ : 350 m | Dénivelé– : 550 m
Jour 5 – Milos : Pachaina – Mytakas – Sarakiniko
Dans la matinée, départ en bateau pour Milos, l’île d’Aphrodite (Vénus de Milo). Arrivée sur l’île et début de votre première randonnée le long de la côte Nord de Milos, avec ses paysages rocheux et ses petits ports pittoresques. Votre chemin commence au village de Pachaina et vous conduira le long de la mer en passant par de très jolies criques aux eaux limpides où vous pouvez vous baigner. Vous arrivez enfin sur la plage de Sarakiniko célèbre pour son paysage lunaire, fruit du passé volcanique de l’île. Court trajet pour rejoindre votre hébergement et installation pour 3 nuits.
Temps de trajet en bateau : 1 heure | Temps de marche : 3 heures
Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 200 m
Jour 6 – Excursion en journée à Kimolos : Chorio – Seladi – Mavro Dasos – Mavrospilia – Deka – Ellinika – Aliki
Ce matin, vous irez visiter Kimolos, l’une des plus authentiques îles de Cyclades. Après une courte traversée en bateau, vous vous rendez d’abord à Chorio (village principal de l’île). De là, vous partez pour une belle randonnée pour découvrir la partie Sud de l’île de Kimolos. Vous marcherez à l’intérieur de l’île en passant par des petites gorges pour arriver sur la longue plage de sable de Mavrospilia avec ses formations rocheuses aux formes étranges. Après une baignade rafraîchissante, vous poursuivez votre balade jusqu’aux plages voisines d’Ellinika et de Deka puis vous continuez jusqu’à Aliki en passant par les plages de Kalamitsi et Bonatsa. Retour en bateau à Milos à la fin d’après-midi.
Temps de trajet en bateau : 1 heure (en aller-retour) | Temps de marche : 4 heures
Dénivelé + : 250 m | Dénivelé – : 250 m
Jour 7 – Milos : Plaka – Catacombes – Klima – Adamantas
Début de votre randonnée au village de Plaka. Ce charmant village situé en hauteur offre une belle vue panoramique sur la mer Égée. Vous partez à pied pour rejoindre d’abord les catacombes chrétiennes, figurant parmi les plus grandes de la Grèce et situées près du village de Tripiti. Après la visite des catacombes, vous découvrirez le site sur lequel en 1820 fut trouvée la célèbre Vénus de Milo. Non loin de là, le théâtre antique datant du 1er siècle après J.C. vous permet de profiter d’une belle vue sur la mer. La suite de votre promenade vous conduit à Klima, un petit village de pêcheurs connu pour ses garages à bateaux colorés. Votre balade s’achève à Adamantas, près du port principal de l’île.
Temps de marche : 2h30 | Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 350 m
Jour 8 – Milos – départ pour Athènes
Programme de la journée variable, selon les horaires de bateau pour le Pirée (le port principal d’Athènes).
Dans le cas de départ dans l’après-midi, temps libre à Milos dans la matinée. En cas de départ pour Athènes dans la matinée, possibilité de visite libre du centre historique de la capitale dans l’après-midi. Arrivée au Pirée, court trajet depuis le port pour le centre-ville d’Athènes et installation à l’hôtel pour une nuit.
Temps de trajet en bateau : 4 heures (en fonction des liaisons maritimes disponibles)
Jour 9 – Athènes – Vol pour la France
Selon les horaires de votre vol de retour, dernière visite de la ville d’Athènes et découverte de ses monuments emblématiques. Trajet en métro ou en taxi pour l’aéroport, vol pour la France.
Prix 2024
Sur demande
Notre prix comprend :
Notre prix ne comprend pas :
Le programme du séjour et des randonnées peut être modifié sur place en fonction de la météo, des horaires de transports, des impératifs locaux (fêtes, grèves etc), du niveau physique du groupe ou en fonction d’autres facteurs, toujours dans l’optique du meilleur confort pour les participants.
Dates
Ce circuit peut être réservé à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre
Niveau de difficulté : 2 à 3
Jusqu’à 4 h 30 min de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 400 mètres selon le programme du jour. Bonne condition physique requise.
Nombre de participants
À partir de 2 personnes
Hébergement
Logement en hôtel à Athènes et au Pirée. Dans les îles tout au long du circuit, vous logerez dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires.
Transport des bagages
Pendant les randonnées, vous porterez uniquement vos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée.
Repas
Petit-déjeuner est inclus dans votre offre d’hébergement et sera à prendre soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre. Les repas du midi et les dîners sont libres et restent à votre charge. Cependant, nous serions ravis de partager avec vous nos meilleurs adresses des tavernes locales traditionnelles à chaque destination.
Le temps de marche
Le temps de marche mentionné dans le programme ne comprend pas les pauses. Le temps réel de la randonnée chaque jour sera au moins une ou deux heures plus long que le temps de marche indiqué en fonction de votre rythme et des pauses faites pendant la randonnée.
Chemins et terrain
Les randonnées se déroulent en pleine nature et les sentiers évoluent entre les montées et les descentes de différents dénivelés. Les chemins et les sentiers passent sur des terrains variés : la terre, le gravier, les rochers. Certaines parties du sentier sont caillouteuses et demandent un peu plus d’attention. Les bonnes chaussures de marche à tige haute et à semelle adhérente sont fortement conseillées.
Nos images du circuit en liberté Sifnos Kimolos Milos
Faites la première connaissance de ces îles des Cyclades à travers notre sélection d’images ! Admirez les vues panoramiques sur la mer Égée, appréciez l’architecture typique des villages cycladiques et inspirez-vous en pour votre prochain voyage de randonnée.