Descriptif de votre circuit de randonnée Crète du Sud, Kassos, Karpathos
Nous commençons notre circuit de randonnée dans une région très confidentielle de la Crète, méconnue même des grecs. Asterousia est une chaîne de montagnes située tout au sud de la Crète tombant à pic dans les eaux turquoises de la mer de Libye. Nous y passerons quelques jours en rayonnant autour du vieux village de Kapetaniana, autrefois refuge aux révolutionnaires grecs (des “capitaines”) grâce à son emplacement isolé et difficile d’accès. Nous découvrirons à pieds cette région à la beauté sauvage, abritant de nos jours la plus importante population des rapaces en Europe.
La deuxième destination de notre circuit de randonnée est Kassos – une petite île de l’archipel du Dodécanèse, située entre la Crète et Karpathos. C’est une île authentique et peu connue à l’étranger, un bel exemple d’une Grèce d’autrefois. D’importants travaux ont été entrepris sur cette île pour valoriser l’ancien réseau des chemins et de sentiers et pour attirer des visiteurs amateurs d’activités en plein air et plus respectueux de la nature.
Après cette découverte, nous irons à Karpathos une belle île montagneuse et sauvage qui vit toujours au rythme de ses traditions et de ses coutumes immuables. Les panoramas spectaculaires de cette île minérale, ses villages traditionnels pittoresques et les belles plages isolées compléterons le bonheur de ce séjour d’immersion dans la nature.
Suivez-nous alors sur les chemins de randonnée à la découverte de la Grèce rurale et montagneuse lors de ce circuit itinérant de “Crète en crête” !
Itinéraire détaillé du circuit de randonnée accompagné de 14 jours
Jour 1 – Héraklion – Kapetaniana
Arrivée à Héraklion et départ dans la matinée pour le village de Kapetaniana niché dans les montagnes d’Asterousia, dans le Sud de la Crète. Possibilité d’une première randonnée (optionnelle). Installation pour 3 nuits dans les maisons traditionnelles de notre “agritourisme” éco-responsable dans un endroit paisible et authentique. Dépaysement et ambiance “cosy” garanti.
Temps de trajet en minibus : 1 heure
Jour 2 – Crète : Kapetaniana – Monastère de Koudouma
Aujourd’hui, nous faisons une belle randonnée dans les montagnes d’Asterousia. Départ à pied depuis notre hébergement pour passer d’abord au pied de Kofinas, le sommet le plus élevé du massif d’Asterousia culminant à 1200 m. Nous descendons ensuite jusqu’au monastère de Koudouma situé en bord de mer. Une très belle randonnée avec des vues panoramiques en suivant un sentier serpentant le flanc de la montagne à travers la forêt de pins. Visite du monastère, un des plus importants de la Crète, baignade sur la plage voisine puis la suite de notre marche sur un chemin côtier jusqu’au village d’Agios Ioannis. Retour au village de Kapetaniana en voiture. Dîner à la taverne de notre hébergement pour déguster les plats de la cuisine traditionnelle crétoise à base des ingrédients provenant de la ferme et des producteurs locaux sélectionnés. Un vrai régal pour les amateurs de la cuisine traditionnelle et “kilomètre zéro”.
Temps de marche : 5h30 Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 900 m
Jour 3 – Crète : Trypiti – Salamias – Monastère d’Agios Ioannis – Eligias
Départ pour une belle randonnée côtière. Notre chemin nous conduit depuis la plage de Trypiti jusqu’à celle de Eligias en passant par Salamias. Nous allons visiter un monastère pittoresque, habité jadis par des ermites. De belles pauses baignade dans la mer de Libye sont aussi de la partie. Retour à l’hébergement en voiture.
Temps de marche : 5h00 Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 400 m
Jour 4 – Crète : Plateau de Lassithi – Sitia
Aujourd’hui, nous quittons la belle région sauvage d’Asterousia dans le Sud de la Crète pour rejoindre d’abord le plus grand plateau de Crète – Lassithi – où nous ferons une belle randonnée au pied du sommet de Karfi jusqu’à Krasi offrant de belles vues panoramiques. Nous reprenons ensuite le minibus pour aller à Sitia, situé dans le nord-est de la Crète. Nuit à Sitia.
Temps de marche : 3h00 Dénivelé + : 250 m Dénivelé – : 500 m Temps de trajet en minibus : 3h30
Jour 5 – Kassos : Fry – Chadiès
Le matin, nous prenons le bateau au port de Sitia pour rejoindre la petite île de Kassos, située dans l’archipel du Dodécanèse. Arrivés sur l’île, nous commençons la randonnée pour découvrir la partie sud-ouest de Kassos, sauvage et préservée. Nous suivons le sentier en balcon avec de très belles vues sur la mer Égée. A la fin de notre randonnée, une pause-baignade rafraîchissante dans une crique isolée. Court transfert et installation à notre hébergement pour 2 nuits.
Temps de trajet en bateau : 2 heures Temps de marche : 4h30 Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 400 m
Jour 6 – Kassos : Panagia – Poli
Départ à pied pour découvrir l’intérieur de l’île et ses paysages agricoles d’autrefois. Nous montons d’abord vers la chapelle de Panagia Potamitisa et puis poursuivons le chemin centenaire sur les hauteurs de l’île qui va nous emmener jusqu’au village de Poli. Retour à notre hébergement.
Temps de marche : 4h30 Dénivelé + : 600 m Dénivelé – : 600 m
Jour 7 – Île de Karpathos : Lastos – Spoa – Mesochori
Nous quittons Kassos pour aller sur l’île voisine de Karpathos. En arrivant sur l’île, nous ferons un trajet jusqu’à Lastos, situé au pied de la plus haute montagne de l’île culminant à 1250 mètres d’altitude. Ici, nous commençons notre randonnée à travers les paysages sauvages avec des vues impressionnantes. Nous passerons à côté des moulins traditionnels près du village de Spoa puis nous suivrons notre chemin vers le village de Mesochori où nous passerons deux nuits. Hébergement et dîner à la pension familiale.
Temps de trajet en bateau : 1h15 Temps de marche : 5h00 Dénivelé + : 300 m Dénivelé – : 900 m
Jour 8 – Karpathos : Mesochori – plage de Lefkos
Départ à pied pour découvrir la côte ouest de l’île en suivant le sentier jusqu’à la belle plage de Lefkos. Nous passons par un ancien village avec des maisons troglodytes et croisons sur notre chemin un aqueduc romain. Après une baignade dans les eaux cristallines de la mer Égée nous revenons sur nos pas pour rentrer à Mesochori par le même chemin.
Temps de marche : 4h30 Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 400 m
Jour 9 – Karpathos : Spoa – Olympos
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre village en minibus pour aller à Spoa. Ici, nous entamons notre randonnée jusqu’au village pittoresque d’Olympos. C’est une longue mais très belle randonnée qui nous fait passer par des anciennes terrasses agricoles et des jolis villages et nous fait découvrir les paysages sauvages et magnifiques. Nous arrivons à pied à Olympos, un village isolé et pittoresque, bâti en amphithéâtre sur le flanc de la montagne. C’est un village mythique de Karpathos où le temps semble s’être arrêté. Ses habitants portent encore des vêtements traditionnels au quotidien et continuent à préserver les traditions et les coutumes de leurs ancêtres qui se transmettent de père en fils. Leur mode de vie n’a pas beaucoup changé depuis des siècles en grande partie à cause de l’isolement du village du reste de l’île jusqu’à l’époque assez récente.
Possibilité de raccourcir le temps de marche d’1h30 et le dénivelé positif de 200 m en cas de besoin (transfert en option)
Temps de marche : 6h00 (4h30) Dénivelé + : 800 m (600 m) Dénivelé – : 900 m
Jour 10 – Karpathos : Avlona – Vroukounda – Olympos
Début de la randonnée depuis Avlona. Les habitants d’Olympos viennent ici tous les jours pour cultiver leurs terrains. Nous suivrons un vieux sentier pavé pour rejoindre l’ancienne ville de Vroukounda (l’une des quatre villes antiques de Karpathos) où nous allons visiter une chapelle qui se trouve dans une grotte. La suite de notre marche jusqu’à Olympos.
Possibilité de raccourcir le temps de marche d’1h30 et le dénivelé positif de 150 m (transfert en option)
Temps de marche : 5h00 (3h30) Dénivelé + : 450 m (300 m) Dénivelé – : 500 m (300 m)
Jour 11 – Karpathos : Olympos – Tristomo – Diafani
Court transfert jusqu’au début de notre chemin près d’Avlona. Nous descendrons d’abord jusqu’au hameau de Tristomo situé dans une baie protégée dans le nord de l’île. La suite de notre randonnée nous conduit sur la côte Est de Karpathos et nous suivrons notre chemin en balcon avec les vues impressionnantes sur la mer Egée jusqu’au village de Diafani. Possibilité de baignade puis installation à notre hébergement.
Temps de marche : 5h30 Dénivelé + : 350 m Dénivelé – : 700 m
Jour 12 – Île de Saria
Le matin, un caïque nous amène sur l’île sauvage et inhabitée de Saria pour y passer une journée de randonnée. L’itinéraire débute dans la partie sud de Saria. Nous traversons l’île pour arriver d’abord à l’ancien village d’Argos puis nous continuons la marche jusqu’à la plage de Palatia. Détente et pause baignade dans les eaux limpides de la mer de Karpathos. Dans l’après-midi, un joli trajet en caïque pour rentrer à Karpathos après cette belle escapade en journée.
Temps de marche : 3h30 Dénivelé + : 350 m Dénivelé – : 350 m
Jour 13 – Karpathos – Crète
Départ en bateau pour Sitia en Crète. Transfert en bus jusqu’à Héraklion et installation à notre hébergement dans le centre ville. Selon les horaires de bateau, possibilité d’une courte balade dans le centre de la capitale crétoise. Dîner dans une taverne traditionnelle pour passer la dernière soirée du circuit tous ensemble en toute convivialité.
Temps de trajet en bateau : 3h30 – 6h00 (selon les itinéraires disponibles) Temps de trajet en bus : 2 heures
Jour 14 – Vol de retour
Selon l’heure de départ de votre vol, dernière visite libre de la ville d’Héraklion. Transfert jusqu’à l’aéroport et vol de retour.
Détails du voyage Crète du Sud Kassos Karpathos
Dates et durée du circuit
14 jours/13 nuits
Nombre de participants
Le voyage se déroule en petit groupe de 6 à 15 personnes. Le départ du circuit est confirmé à partir de 6 participants.
Niveau de difficulté : 3
Jusqu’à 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 800 mètres selon le jour. Bonne condition physique requise. (Le temps de marche mentionné dans le programme ne comprend pas les pauses.)
Chemins et terrain
Pendant le séjour, vous marcherez sur les sentiers de montagne. Les randonnées se déroulent en pleine nature et les sentiers évoluent entre les montées et les descentes de différents dénivelés. Les chemins et les sentiers passent sur des terrains variés : la terre, le gravier, les rochers. Certaines parties du sentier sont caillouteuses et demandent un peu plus d’attention. Les bonnes chaussures de marche à tige haute et à semelle adhérente sont fortement recommandées.
Transferts
Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.
Hébergement
Logement en hôtel à Héraklion. Dans les villages à Kassos et à Karpathos, nous logeons dans des pensions ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double (ou exceptionnellement triple) et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.
A Kapetaniana en Crète du Sud nous logeons dans un hébergement de charme à l’architecture traditionnelle faisant partie d’une structure d’agritourisme éco-responsable. L’hébergement est composé de plusieurs maisons indépendantes qui peuvent héberger jusqu’à 6 personnes en 3 chambres séparés. Il est possible qu’une salle de bain soit partagée entre deux chambres de la même maison.
Repas
Le petit-déjeuner est inclus dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.
Le midi: pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîners dans des tavernes locales traditionnelles.
Transport des bagages
Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.
Détails des prix :
Prix du circuit : sur demande pour les groupes constitués (à partir de 6 participants)
Le tarif s’entend par personne et sur la base d’hébergement en chambre double (ou exceptionnellement triple)