Descriptif du circuit de randonnée Naxos et Amorgos
L’archipel des Cyclades est sans doute l’un des plus beaux au monde et le charme de ses îles séduit les voyageurs dès le premier instant. Notre circuit de 10 jours dans les Cyclades – à Naxos et Amorgos – vous invite à découvrir ces deux îles, idéales pour la randonnée, et à dévoiler leurs nombreux coins cachés encore préservés du tourisme de masse.
Nous commençons notre circuit à Naxos, la plus grande et la plus montagneuse île des Cyclades entourée des légendes. Ensuite, nous sommes attendus sur l’île du Grand Bleu – Amorgos – sauvage, paisible et authentique. Tout en marchant, nous allons admirer ensemble des monuments historiques, des paysages fascinants et bien sûr des plages de sables idylliques.
Itinéraire détaillé du circuit Naxos et Amorgos 10 jours
Jour 1 – Arrivée en Grèce – Athènes – Le Pirée
Arrivée à Athènes. Accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’à l’hôtel situé au Pirée, idéalement placé pour le départ matinal en bateau du lendemain. Possibilité d’une visite libre du centre-ville d’Athènes selon l’heure d’arrivée de votre vol.
Jour 2 – Île de Naxos : Kouros de Melanes – Ano Potamia – Tsikalario – Chalki
Le matin, départ en bateau pour Naxos, première destination de notre séjour de randonnée Naxos et Amorgos. Une fois arrivés sur place, nous posons nos valises et partons pour la première randonnée sur l’île. Après un court transfert, nous commençons notre promenade par la visite d’une curiosité archéologique – la fameuse statue de Kouros qui nous renvoie à la mythologie grecque. La statue date du VII siècle avant notre ère et, selon les différentes hypothèses, représente soit Apollon soit Dionysos. Puis nous reprenons notre chemin qui nous conduira jusqu’aux jolis villages d’Ano Potamia et de Tsikalario avant d’arriver à Chalki. Retour en bus à notre hébergement situé à Chora, capitale de l’île.
Temps de trajet en bateau : 5 h | Temps de marche : 2 h 30 min
Dénivelé + : 300 m | Dénivelé – : 100 m
Jour 3 – Randonnée à Naxos : Ano Potamia – Kato Potamia – Tripodes – Plaka
Départ matinal en taxi pour le village d’Ano Potamia. Notre chemin nous amène jusqu’à l’ancienne église d’Agios Mamas datant du IXème siècle. Après une pause pique-nique au village de Tripodes, nous allons vers la plage de sable de Plaka pour une baignade bien méritée dans les eaux cristallines de la mer Égée. Retour en bus de ligne à Chora.
Temps de marche : 4 h | Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 500 m
Jour 4 – Île de Naxos : ascension du Mont Zas
Aujourd’hui nous allons monter au plus haut sommet de Naxos qui est également le point culminant des Cyclades ( 1001 mètres ). Nous prenons le bus pour le village de Filoti puis commençons l’ascension du mont Zas en passant par la grotte où, selon la mythologie, Zeus a passé son enfance. Au sommet, une spectaculaire vue panoramique sur l’archipel de Cyclades nous attend. Descente jusqu’au village du Filoti par un autre chemin. Retour à Chora en bus.
Temps de marche : 5 h | Dénivelé + : 650 m | Dénivelé – : 650 m
Jour 5 – Naxos : visite de Chora – départ pour Amorgos
Le matin est dédié à la visite du beau village de Chora. Nous allons découvrir son charme au fil de nos promenades dans ses ruelles étroites. Nous visiterons le château vénitien, le musée archéologique et bien sûr le temple d’Apollon qui date du 5ème siècle avant J.C. Ce dernier offre une très belle vue sur la mer Égée et sur les îles voisines. Sinon, possibilité de passer la matinée en bord de mer pour profiter de la baignade pour ceux qui le souhaitent. Dans l’après-midi, départ en bateau pour l’île la plus orientale des Cyclades – Amorgos – un petit paradis pour les marcheurs. Après quelques escales sur d’autres îles des Cyclades, nous arrivons à Amorgos, l’île du Grand Bleu et la deuxième destination de notre circuit de randonnée Naxos Amorgos. Installation à notre hébergement pour 4 nuits.
Temps de trajet en bateau : de 2 à 5 heures selon la saison
Jour 6 – Île d’Amorgos : Chora – Monastère de Chozoviotissa – Aegiali
Nous commençons notre périple sur l’île sauvage d’Amorgos par la visite du village principal de Chora. Vous serez séduits par son architecture cycladique, ses ruelles étroites et son ambiance tranquille. Puis nous suivrons un petit chemin qui nous conduira jusqu’au fameux monastère de Chozoviotissa. Datant du Xème siècle, il nous offre une vue magnifique sur les eaux profondes du Grand Bleu. Après la visite du monastère et la dégustation des loukoumes offerts par les moines, nous prenons un chemin avec vue spectaculaire qui nous amène jusqu’au village et la plage d’Aegiali. Baignade bien méritée après cette belle et longue randonnée. Retour à l’hébergement en fin d’après-midi.
Temps de marche : 5 h 30 min | Dénivelé + : 400 m | Dénivelé – : 600 m
Jour 7 – Ile d’Amorgos : Katapola, Minoa, Vroutsi, Mouros
Aujourd’hui nous allons nous promener dans la partie sud de l’île en commençant par le site archéologique de Minoa qui a été peuplé dès la période néolithique. Ensuite, en suivant notre chemin, nous croisons de belles chapelles byzantines et profitons de paysages sauvages avant de rejoindre la jolie plage de Mouros et d’explorer ses grottes sous-marines. Retour à notre hébergement dans l’après midi.
Temps de marche : 5 heures | Dénivelé + : 650 m | Dénivelé – : 650 m
Jour 8 – Randonnée à Amorgos : Lagada – Monastère Theologos – Stavros – Tholaria – Aegiali
Le matin, un court trajet pour le village typique de Lagada. Nous visitons le village puis commençons notre montée vers le monastère de Theologos situé dans la partie nord de l’île dans un endroit isolé. Après la visite du monastère, nous prenons un chemin côtier avec vue impressionnante pour rejoindre la chapelle de Stavros. Au retour, nous passons par le village de Tholaria avant d’arriver à Aegiali et à sa plage de sable. Retour à notre hébergement.
Possibilité de réduire le temps de marche d’1 h 30 min pour ceux qui le souhaitent.
Temps de marche : 5 h 30 min | Dénivelé + : 600 m | Dénivelé – : 700 m
Jour 9 – Île d’Amorgos – Athènes
Aujourd’hui nous rentrons à Athènes après notre séjour de randonnée Naxos et Amorgos en prenant le bateau pour Athènes. Selon l’heure de départ de bateau, une dernière promenade matinale sur l’île d’Amorgos ou une visite du centre-ville d’Athènes dans l’après-midi. Transfert privé depuis le port du Pirée et installation à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale – emplacement idéal pour la visite et la découverte des plus importants sites archéologiques et historiques. Dîner dans une taverne typique.
Temps de trajet en bateau : de 6 à 8 heures selon la saison
Jour 10 – Athènes – Vol de retour
Selon les horaires des vols, visite de la ville d’Athènes et découverte de ses petits trésors cachés épargnés du tourisme de masse. Transfert privé pour l’aéroport d’Athènes.
Détails du voyage Naxos et Amorgos de 10 jours
Le programme du circuit de randonnée Naxos et Amorgos peut être modifié par votre guide en fonction de la météo et des horaires de bateaux afin d’assurer le meilleur déroulement du circuit.
Dates et durée du circuit
10 jours
Pour l’année 2024, ce circuit est disponible uniquement pour les réservations de groupes privés à partir de 6 participants. Privatisez ce circuit et choisissez vos dates de départ
Niveau de difficulté : 2 à 3
Jusqu’à 5 h 30 min de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 650 mètres selon le programme du jour. Bonne condition physique requise.
Nombre de participants
Le voyage se déroule en petit groupe de 6 à 14 personnes. Le départ du circuit est confirmé à partir de 6 participants.
Transport des bagages
Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.
Repas
Le petit-déjeuner est inclut dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.
Le midi: pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes.
Le soir: dîner dans des tavernes locales traditionnelles.
Hébergement
Logement en hôtel au Pirée et à Athènes. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double (ou exceptionnellement triple) et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.
Compte tenu des disponibilités limitées d’hébergement dans les petits villages, il est possible que le groupe soit logé dans deux structures différentes mais de la même catégorie et situées à proximité l’une de l’autre.
Transferts
Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.
Détails des prix
Prix du circuit : sur demande pour les groupes constitués (à partir de 6 participants)